Énergétique traditionnelle chinoise
La première étape d’une séance énergétique consiste à écouter la personne, poser des questions, observer. Cela permet d’avoir le plus d’éléments possible en vue d’établir ce qu’on nomme en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le bilan énergétique. C’est à partir de ce bilan que je vais orienter le choix des méthodes de prise en charge.
Une fois le bilan énergétique posé, je vais décider sur quels méridiens les points d’acupuncture seront stimulés pendant la séance. Le temps de pose des aiguilles d’acupuncture sera plus ou moins long selon l’effet recherché.
Des graines de vaccaria ou des petites billes de métal vont être posées ou ajoutées pour faire pression sur le point d’acupuncture que l’on souhaite stimuler.
Elles sont utilisées notamment au niveau des oreilles, car c’est une zone qui permet de travailler sur l’ensemble du corps : c’est ce que l’on appelle l’auriculothérapie.
Elles pourront rester en place plusieurs jours grâce à un adhésif médical hypoallergénique, pour un effet prolongé.
Cela peut être une alternative à l’acupuncture, c’est la main de la thérapeute qui prend le relais et fera pression sur le point d’acupuncture avec ses doigts. Cette acupression se fait selon l’intensité supportée par la personne et se réalise un peu comme un massage très localisé.
Le TuiNa est une méthode thérapeutique qui consiste à faire un va (Tui) et vient (Na) sur la zone corporelle qui a besoin d’être réchauffée, décongestionnée, soulagée de sa douleur. Il se fait en surface et peut être renforcé par des pressions en profondeur si les blocages ou les tensions musculaires sont très présentes et très localisées.
Cette méthode consiste à stimuler en profondeur les organes au niveau de l’abdomen. Cela se fait en plusieurs paliers : léger, moyen et profond ; cela demande plusieurs séances régulières (cf. description des protocoles de soin). En effet la personne a besoin de se familiariser à cette technique afin de pouvoir en bénéficier en profondeur et profiter pleinement des bienfaits du Qi Nei Tsang.
L’alimentation est la deuxième source d’énergie après la respiration. Lors des séances de thérapeutique, il est fréquent que je propose une orientation alimentaire qui amène souvent à une réelle amélioration de l’état de santé. Ces conseils alimentaires sont souvent accompagnés de plantes, sous forme de gélules, d’ampoules, en infusions ou en décoctions. Elles sont proposées au libre consentement de la personne. Ce sont des plantes qui sont vendues en libre-service et qui peuvent être achetées en pharmacie ou dans les magasins habilités à proposer ces plantes à la vente.
Lors de mes conseils, je privilégie, dans la mesure du possible, l’alimentation ou les denrées produites dans la région ou en France.
Énergétique par magnétisme
En parallèle de ma pratique de thérapeute en MTC, je réalise également l’énergétique par magnétisme. Cela concerne principalement les zonas, brûlures, eczémas et psoriasis.
Pour les personnes qui suivent des traitements par chimiothérapie et par radiothérapie : la séance permet de réduire la sensation de douleur et de redonner de l’énergie au corps pour l’aider dans son processus d’auto-régénération. Un protocole sera mis en place en fonction du planning des séances à l’hôpital.
Dans le cadre de l’énergétique par magnétisme, si certaines personnes habitent trop loin ou bien sont en grande difficulté pour se déplacer jusqu’à Castres, la séance pourra alors se faire à distance lors d’un appel téléphonique.
Après la prise en compte des éléments et renseignements concernant la personne, nous convenons ensemble si la séance doit être faite dans l’instant ou si elle peut être réalisée à un autre moment dans la journée. La personne devra alors se rendre disponible et être attentive à l’heure et à la durée que nous aurons fixée. Un suivi de son évolution continuera de se faire par téléphone.
Protocoles
Les protocoles sont établis en amont selon les pathologies. Ils sont ensuite adaptés à chaque personne suivant ses possibilités de vie, de travail ou de contraintes familiales, et selon les protocoles de soin de l’hôpital en cas de chimio ou radiothérapie.
Le suivi régulier permet au corps de répondre favorablement à l’acupuncture et va permettre également de faire les ajustements nécessaires lors des séances mais aussi au niveau des rythmes de vie comme par exemple le sommeil, et surtout par rapport à l’alimentation et la pharmacopée.